Kasaï oriental : Lancement officiel des travaux d’entretien routier sur la RN1 et la RN2 par J. Maweja

Kasaï oriental : Lancement officiel des travaux d’entretien routier sur la RN1 et la RN2 par J. Maweja
Listen to this article

Le gouverneur de la province du Kasaï oriental Jean Maweja Muteba a lancé officiellement les travaux d’entretien routier sur la nationale Numéro 1(RN1) Mbujimayi-Munkamba et sur la nationale Numéro 2 RN2) Kabwe-Lukangu, ce mercredi 10 juin. La cérémonie a eu lieu sur la nationale Numéro 1, au rond-point Kalala wa Nkata dans la commune de Bipemba.

Dans son mot, l’autorité provinciale a indiqué que le lancement officiel de lancement des travaux d’entretien des routes susmentionnées, « est une réponse du chef de l’État dans sa philosophie de désenclaver la partie centre de la République Démocratique du Congo ».

Le financement de ces travaux est 530.887. 750 dollars américains et 42% de ces fonds ont été décaissés, a-t-il précisé, appellant l’Office des Routes à respecter la durée des travaux qui est de 3 mois et à faire un travail de qualité, avant de donner le coup d’envoi, en conduisant un engin.

« je recommande aux responsables de l’Office des Routes (OR) de travailler en respectant les techniques recommandées pour une meilleure route en terre battue et surtout de tenir à la ligne du temps pour la fin de ces travaux(…)Travaillons pour notre pays. Travaillons pour notre province. Sur ce, je lance officiellement les travaux d’entretien des tronçons routiers Mbujimayi-Munkamba sur la RN1 et Kabwe- Lukangu sur la RN2 », a dit Jean Maweja.

Maweja Muteba a annoncé aussi que la bipartite Kasaï oriental- Kasaï central prévue ce mois de juin, examinera le projet
d’asphaltage de la route nationale Numéro 1, Mbujimayi- Kananga, dont les travaux préliminaires ont été faits et présentés aux bailleurs des fonds, la BAD et la Banque mondiale.

Trois axes routiers sont retenus pour ces travaux d’entretien mécanisé. Il s’agit de l’axe Mbujimayi- Lac Munkamba, la RN1 93 km pour un montant total de 347 262,50 USD dont l’acompte pour le démarrage est de 76.262,05 USD prévus, soit 22%. Ensuite l’axe Kabwe-Lukangu sur la RN2 long de 50 km pour un montant total de 185.625 USD dont l’acompte pour le démarrage est de 38.141.03 USD ce qui représente 20% et le troisième axe c’est la bifurcation RN1 – Bena Kazadi- Dimbelenge sur la RN42 long de 30 km et rien n’est encore décaissé. Il est également prévu des travaux d’entretien par cantonnage manuel dont 5 axes sont retenus. Il s’agit de Mbujimayi- Lac Munkamba 93 km, Kabwe-Lukangu sur 87 km, la bifurcation RN1- Bena Kazadi – Dimbelenge 60 km, l’axe Kabeya Kamwanga- Mupompa 52 km, Mbujimayi Kanyiki 95 km.

Le gouverneur de province a appelé la population à ne pas creuser sur la route en pleine réhabilitation. Il a demandé à la bourgmestre de Bipemba de veiller à la sécurisation de ces travaux face aux jeunes gens habitués à rechercher les pierres précieuses ( diamant) partout, même sur la voie publique. La cérémonie s’est déroulée en présence de la Vice-gouverneure Jeannette Longa Muswamba, des responsables de l’Office des Routes, des membres du conseil de sécurité et membres du cabinet du gouverneur.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.